Le plagiat de la Recherche scientifique
Accueil du site > Points de vue > Citer les sources !

Citer les sources !

dimanche 13 mars 2011, par Geneviève KOUBI

Citer les sources ! Oubli, plagiat et autoplagiat.
A partir des incivilités et inconduites en recherche...

Réussir. Tel est le but des études universitaires sans même que la question de la qualité du diplôme obtenu soit présentée en première ligne. ….. Produire. Tel est le maître mot d’une activité de recherche qui s’évalue à l’aune de la quantité. La règle à laquelle devrait obéir tout chercheur se mesure dans les énumérations ; aligner les titres des ouvrages et des articles publiés pour remplir des listes préformatées en Excel sans excellence, tel est l’objectif des chercheurs d’un nouveau type sous l’égide de la RGPP.

Les exigences de la recherche universitaire se décomposent progressivement ; l’originalité de la réflexion et l’innovation du questionnement ne seraient-elles plus de mise ?

Pourtant, aux termes de l’alinéa 3 de l’article L. 612-7 du Code de l’éducation, « le diplôme de doctorat est délivré après la soutenance d’une thèse ou la présentation d’un ensemble de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs, déjà publiés ou inédits. Dans le cas où la thèse ou les travaux résultent d’une contribution collective, le candidat doit rédiger et soutenir un mémoire permettant d’apprécier sa part personnelle. Le diplôme de doctorat est accompagné de la mention de l’établissement qui l’a délivré ; il confère à son titulaire le titre de docteur. »

(...) la suite de l’article se trouve en ligne (ci-dessous) ...

Voir en ligne : http://koubi.fr/spip.php?article455

| Espace privé] | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0